J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Balade sur la Cote Bleue et dans mes souvenirs....

X11

 

AIRBUS HELICOPTERS A MARIGNANE

(juste derrière l'Aéroport Marseille-Provence)

 

Hier de passage dans la région, petit détour pour aller revoir un endroit que j'aime beaucoup. En effet, j'ai été très fière d'y travailler pendant quelques années dans cette société d'aéronautique qui fabrique des hélicoptères (militaires et civils).

 

À l'époque on l'appelait l'Aérospatiale Marignane (S.N.I.A.S), puis Eurocopter et maintenant Airbus Helicopters. Celle-ci est l'entrée principale (il y en a plusieurs toutes très filtrées) avec au dessus un hélicoptère qui est un "Ecureuil", sur lequel on travaillait mais aussi divers modèles.

 

X13

 

Nous voulions visiter le Site Archéologique de Roquepertuse à Velaux qui est un village et sanctuaire Celto-Ligure du VIème - IIIème siècle av. J.C., mais hélas cela nous a été interdit suite aux risques de feux de forêt.

 

Petite precision sur cette vidéo ci-dessous :

 

J'avais trouvé sur Youtube, une très belle et intéressante vidéo sur ce site archéologique de Velaux avec la guide qui expliquait très bien son histoire. Hèlas, la personne l'a supprimée, c'est bien dommage car on fait paraître des vidéos qu'on peut partager et puis les personnes les suppriment, allez savoir pourquoi, mais bon. Je vous mets à la place cette découverte du titanosaure découvert à Velaux (Atsinganosaurus velauciensis), en espérant qu'elle ne sera pas supprimée aussi.

 

Audioguide su Site Archéologique

 

 

Ce n'est pas grave ce sera pour une prochaine fois, nous avions aussi un autre site archéologique pas loin à voir mais je vous en parlerais lorsque nous l'aurons visité.

 

 

Il y a aussi de belles randonnées à faire comme sur le Plateau de Vitrolles, voici le Rocher ou se trouve une Tour Sarrazine et la chapelle de Notre Dame de Vie qui est la Sainte Patronne de Vitrolles. Voici l'Audioguide du site archéologique très intéressant à écouter et regarder. Nous y retournerons, dommage car pour un jour... en effet de juin à septembre l'accès y est réglementée et aujourd'hui nous sommes le 1er octobre....

 

LA CHAPELLE NOTRE DAME DE VIE

SUR LE ROCHER A VITROLLES

 

 

Très belle journée avec des températures très clémentes, nous en avons profitée pour aller manger sur le Port de Carry le Rouet en terrasse, à l'époque avec mes copines c'était notre plage préférée. Elle se trouvait pas très loin de Marignane ou nous résidions et très souvent en sortant du travail nous y allions, c'était notre endroit préférée.

 

 

Mais j'aime beaucoup toute la Côte Bleue comme on l'appelle, des paysages à couper le souffle en toutes saisons, elle va de Marseille à Martigues  avec des endroits paradisiaques voir la carte ci-dessous.

 

plan-de-la-ca-te-bleue-433797

 

Des plages de sable, des criques, des endroits sauvages, des rochers, des pinèdes pour pique-niquer avec la vue sur la mer, c'est magnifique j'aimerais beaucoup y résider. Sur les rochers on peut voir que de nombreux débris de coquilles y sont incrustées (calcaire coquillier) voir les photos ci-dessous.

 

 

Je ferais un article plus tard avec des photos sur le site antique des anciennes Carrières de Baou Tailla, un endroit incroyable, voici une vidéo :

 

 

Dans la Vie

les Choses qui ont le plus de Valeur

sont Celles qui n'ont pas de Prix

 

 

 



01/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres