J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Conférence au Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

 

GAULOIS LATTES

 

Nous allons enfin pouvoir assister de nouveau à des conférences, j'avais déjà visité diverses expositions dans des musées dont, certaines conférences avaient étés annulés, mais je continuerais à faire encore attention en gardant le masque (Covid).

 

Dans le cadre de l'exposition temporaire qui  a débuté le 20 novembre 2021 jusqu'au 4 juillet 2022, "Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques", voici la conférence qui va se dérouler le jeudi 17 février 2022 à 18 h 30 au Musée Henri Prades à Lattes.

 

"Identités celtiques au prisme de l'archéologie, du XIXe au XXIe siècle"

 

C'est Madame Réjane Roure, maître de conférences HDR en archéologie (Université Paul-Valery, Montpellier) et directrice de l'UMR5140, qui va nous la présenter.

 

 

 

 

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

(Auditorium du musée, entrée libre)
390, avenue de Pérols
34970 Lattes

Tel : 04 99 54 78 20

 

https://museearcheo.montpellier3m.fr/

 

 

 

 

Qui sont les Celtes ? Que sont les Celtes ? peut-on répondre à cette question avec les données scientifiques à notre disposition ? Ces données sont de deux sortes : des sources littéraires indirectes, assez réduites et contradictoires, et les données archéologiques, foisonnantes mais difficiles et délicates à interpréter.

 

La combinaison des deux est indispensable, mais leur interprétation, aux unes comme aux autres, a beaucoup varié au cours du temps, en raison notamment de l'évolution et de l'augmentation des fouilles archéologiques.

 

Ainsi, de nouvelles découvertes ont progressivement amené les chercheurs à changer la vision que l'on pouvait avoir des Celtes et à revoir l'interprétation qu'on avait pu faire des sources anciennes elles-mêmes. C'est pourquoi aujourd'hui notre vision des Celtes de l'Antiquité a radicalement changé et que l'on souligne l'aspect multiple des identités celtiques. 

 

TOMBE MASCULINE

La Perrière, Saint-Benoit-sur-Seine (AUBE)

Fer 300-275 av. J.C.

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Troyes

 

A

 

Les membres de l'élite guerrière inhumés dans la nécropole de La Perrière emportaient dans la tombe leurs panoplies personnelles. Celles-ci se composaient presque systématiquement d'une épée glissée dans son fourreau, d'une lance et d'un bouclier dont ne subsistent généralement que les parties métalliques : umbo, gouttière et manipule du bouclier.

 

** Respect des mesures sanitaires en vigueur **

 

"Port du masque obligatoire"

En application des mesures gouvernementales contre la propagation de la COVID19, les visiteurs de plus de 16 ans doivent présenter un pass vaccinal valide ; et les visiteurs de 12 à 15 ans doivent présenter un pass sanitaire valide.

 

 

J'HABITE UN LONG SILENCE DE RAPHAEL BARONTINI

(exposition d'art contemporain dans le musée)

Tenue Spartacus I Spartacus II 

 

DSCN0458

 

 

On peut découvrir lors de cette exposition dans le musée, de nombreux objets découverts lors des fouilles archéologiques au CAILAR dans le Gard. J'ai eu la chance d'aller le visiter lors de journées portes ouvertes, un site très intéressant, voir ci-dessous le lien qui en raconte l'histoire :

 

https://voir-plus.com/2020/10/10/le-chantier-archeologique-a-encore-des-secrets-a-livrer/

 

PERSONNAGE AU TORQUE

Hallé, Orsennes (Indre) Calcaire

IIe - Ier s. av. J.-C. Musée Bertrand, Châteauroux

 

DSCN0167

 

Cet homme, portant une épaisse moustache, est représenté en buste. Un torque imposant orne son cou, tandis que ses avant bras sont posés à plat sur sa poitrine. La partie inférieure de la sculpture, laissée brute, donne à penser qu'elle a pu être fichée dans un socle. Il s'agit sans aucun doute d'un personnage au statut social élevé, peut-être une effigie d'ancêtre.

 

TORSE AU PECTORAL OUVERT

Entremont, Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) Calcaire

IIIe-IIe s. av. J. C. Musée Granet, Aix-en-Provence

(dépôt de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, SRA)

 

DSCN0165

 

BLOCS DE VERRE BRUT

Epave des Sanguinaires A. Ajaccio (Corse du Sud)

Fin du IIIe s. av. J.-C. DRASSM, Ministère de la Culture

 

DSCN0171

 

Les Gaulois ne fabriquaient pas directement le verre. Ils l'importaient d'Egypte et du Proche-Orient sous forme de lingots. L'épave des Sanguinaires A. découverte au large de la Corse, illustre l'importance de ce commerce. Elle transportait une cargaison estimée à une tonne de blocs de verre bleu foncé. 

 

 

 

 

J'HABITE UN LONG SILENCE DE RAPHAEL BARONTINI

(exposition d'art contemporain dans le musée)

Cape d'Aida

 

DSCN0498

 

Très intéressante exposition, une belle présentation des objets et des réponses à mes questions sur les découvertes et objets mis à jour sur le site de fouilles du CAILAR. Je vous souhaite une bonne visite et une bonne conférence.

 

LES PARTICIPANTS S'INSTALLENT

(nous étions beaucoup à y assister)

 

IMG_20220217_1940281

 

P.S. : Nous avons assisté à la conférence, nous étions beaucoup  dans la salle à attendre de pouvoir assister de nouveau à ces conférences qui sont toujours très intéressantes. Madame Réjane Roure nous a rappelé qu'une autre conférence aura lieu le jeudi 31 mars 2022 à 18 h 30 au Musée Henri Prades à Lattes en rapport avec l'exposition. Cette fois-ci ce sera Madame Joëlle Rolland, docteure en archéologie qui nous la présentera, voici le thème.

 

"Briller pour être vu : La parure en verre, un reflet des identités Gauloises"

 

 

ALLEZ UN PETIT CLIN D'OEIL

(vivement qu'on l'enlève quand même...)

 

IMG_20220217_180935

 

 

LES MUSEES SONT LES ENDROITS

LES PLUS VIVANTS DU MONDE

ON DIRAIT

UNE CONCENTRATION D'HUMANITE

(FERNAND OUELLETTE)

 

 

 



15/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres