J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Une de mes passions depuis toujours et pour toujours.... les Amérindiens !!!

DSCN1522.JPG

 

Voici ma première statue d'un chef indien

que je me suis offerte il y a plus 35 ans

 

Je vais vous parler d'une de mes grandes passions depuis bien longtemps... depuis toute gamine en fait. Du plus loin que je me souvienne... dans un coin de ma tète, je rêvais de pouvoir me rendre aux Etats-Unis, et c'est toujours resté dans un coin de ma tète.

 

Et lorsque pour mon voyage de noces mon mari ma fait la surprise, je n'en croyais pas mes yeux, un rêve d'une petite fille se réalisait enfin.

 

AÉROPORT DE MIAMI

(à notre descente d'avion, nous roulions vers notre hôtel sur Collins Avenue)

 

Aéroport de Miami.jpg

 

Je me souviens.... assise sur le canapé avec ma petite sœur et mes deux frères, nous regardions des films western avec mes acteurs préférés : Gary Grant, John Wayne, Henry Fonda, Yul Brunner et tant d'autres.

 

FLORIDE.jpg

 

J'ai continué à regarder les films western que j'adore et, j'ai écrit ce texte quelques années après mon magnifique voyage en Floride aux Etats Unis d'Amérique.

 


 

Dans ce magnifique voyage j'ai pu voir des indiens dans le Parc des Everglades, le "Miccosukee Indian Village". Nous avons été déçus avec mon mari du village car, on s'attendait à voir un village traditionnel de tipis comme dans les photos plus bas, mais non pas du tout (voir les photos).

 

La reconstitution de ce village de tipis ci-dessous, se trouve dans le magnifique parc "Walt Disney World Resort" à Orlando en Floride, un rêve d'enfant exaucé. Ne jamais perdre de vue ses rêves !!!!

 

RECONSTITUTION D'UN VILLAGE INDIEN

(comme je les aime, avec des mannequins animés)

 

 

Comme je disait à l'époque c'est un village d'indiens.... modernes, avec des machines à coudre ultra-modernes, et beaucoup d'artisanat et d'objets qui parfois surprennent... Nous avons pu voir des alligators avec des indiens qui étaient très près d'eux ainsi que des bébés que nous avons pu toucher. 

 

 

Un peuple que j'aime et j'admire

 

w17.gif

 

Toute petite j'en avais très peur,

 

mais... je les aimais tant déjà.

 

Leurs habits mes fascinaient,

 

leurs chants et danses m'envoûtaient.

 

Leur mode de vie m'intriguait.

 

Les films nous ont montré

 

des monstres sanguinaires et violents.

 

En fait... ils ne faisaient que

 

défendre leur Terre et leur Liberté

 

leurs valeurs, leurs traditions tout simplement la vie.

 

Aujourd'hui, ce peuple qui était Libre...

 

n'existe plus ou presque.

 

Certains, ont su préserver

 

leur héritage, leur patrimoine,leurs traditions

 

que les ancêtres leur ont légués.

 

Pour moi, rien n'a changé

 

je repense toujours à ce peuple libre

 

à leurs plumes, leurs danses, leurs tambours,

 

le mode de vie qu'était le leur,

 

un jour... j'espère les rencontrer à nouveau,

 

participer à leurs danses (Pow Wow*)

 

chevaucher leurs magnifiques chevaux,

 

avoir le visage peint comme eux,

 

connaître leur vraie histoire.

 

Ma passion... vous l'aurez deviné

 

ce sont les Amérindiens.

 

Ce peuple magique et merveilleux qui 

 

m'as fait et continue encore à me faire rêver !!!

 

(Ornella le 10 juin 1995)

 

* Un Pow Wow est un rassemblement de diverses tribus indiennes, ils se retrouvent pour faire la fête, danser et montrer leurs magnifiques costumes traditionnels et, transmettre leurs traditions.

 

Un homme découvre des photos d'il y a 100 ans, voir ci-dessous : 

 

https://www.curioctopus.fr/read/8351/un-homme-trouve-des-photos-en-couleur-d-il-y-a-100-ans:-voici-les-indiens-d-amerique-comme-vous-ne-les-avez-jamais-vus?fbclid=IwAR0lbmlIpkraV3eaZOP6j11j81sHPblfz6eLW5UnOuM0IfdkQBtxfJ0iVYI

 

 

https://www.curioctopus.fr/read/8937/la-beaute-des-amerindiennes-photographiee-a-la-fin-du-19e-siecle-avant-le-genocide

 

UNE SQUAW

(celle-ci je l'ait achetée bien des années plus tard)

 

DSCN1532.JPG

 

Ils nous ont promis tant de choses,

plus que je ne peux m'en souvenir,

et ils n'en ont tenu qu'une seule.

 

Ils nous avaient promis de prendre

nos terres... et ils l'ont fait !!!

 

Pensées du grand Chef Red Cloud

(Chef des Amérindiens Sioux Oglalas)

 

AZ10.jpg

 

 

 

 

 



23/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres