J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Une balade à la Maison de la Nature à Lattes voir les cigognes blanches

DSCN6307

 

UN COUPLE DE CIGOGNE BLANCHES

 

En cette magnifique journée printanière, une belle balade à une dizaine de minutes de chez moi (12 exactement, 16 minutes pour aller à la mer). Et oui à Montpellier nous sommes près de la mer, de la campagne, de la montagne mais aussi des sites naturels protégés comme c'est le cas depuis 1985 où l'on peut se balader tranquillement et voir de nombreux animaux.

 

Voici la plaquette de la Maison de la Nature à Lattes

 

Plaquette de la Maison de la Nature

 

ACCOUPLEMENT LE 2 MARS 2019

 

DSCN8229 2019

 

Dans la Maison de la Nature, le 23 février 2020 ce fut la dernière balade que nous avions faite pour voir les cigognes juste avant le confinement à cause du Covid-19 du 17 mars 2020. Le nid est équipé d'une caméra en temps réel, ce qui nous permet de voir les cigognes couver et parfois on aperçoit les oeufs et puis les cigogneaux une fois qu'ils sont nés.

 

C'est très intéressant à voir et pour les enfants, et pour les scolaires qui viennent voir c'est très instructif et pour nous aussi. Heureusement pour nous tous, le site reste ouvert et nous pouvons aller nous balader sauf la Maison de la Nature qui elle est fermée au public, nous ne pouvons plus y accéder actuellement. De nombreuses informations sur les naissances et autres informations concernant les couvées, des expositions photos y étaient mises à la disposition du public ainsi que la camera au dessus du nid.

 

DANS LA MAISON DE LA NATURE LE 23 FEVRIER 2020

(juste avant le confinement du 17 mars 2020)

 

DSCN1136 fev 2020 ok

 

Le site naturel protégé du Méjean rappelle beaucoup la Camargue, ses étangs avec sa végétation et sa  faune et sa flore. On peut y voir des flamands roses, des aigrettes, des hérons, des ragondins, des taureaux entre autres... et surtout ce qui est le cas actuellement les magnifiques cigognes blanches qui en sont un peu l'emblème.

 

L'ACCOUPLEMENT DES CIGOGNES A LIEU SUR LES NIDS

 

 

En ce moment de nombreux nids sont occupés c'est la période de l'accouplement, cet après-midi nous y avons assisté en direct. Beaucoup de personnes sont étonnées de les voir ici en bord de mer, moi aussi la première fois que je les aie aperçues je n'en croyais pas mes yeux, je croyais qu'on ne les voyait qu'en Alsace.

 

Je vais dans ce lieu depuis près d'une trentaine d'années et c'est toujours un bonheur de les voir et de se balader dans un lieu si extraordinaire en toute saison d'ailleurs c'est une très belle balade et il y a toujours quelque chose à voir. J'adore y aller aussi lorsque les Iris des Marais sont ouverts, ce sont des paysages extraordinaires avec ces contrastes de couleurs, le ciel bleu, le soleil, la végétation verte, les Iris des marais jaunes, les coquelicots rouges et autres fleurs diverses et variées.

 

IRIS DES MARAIS

(il y a deux ans, l'année dernière nous étions confinés)

 

IRIS DES MARAIS LATTES IL Y A DEUX ANS

 

Adresse de la

Maison de la nature du site naturel protégé du Méjean

Avénue du Méjean

34970 LATTES

https://www.ville-lattes.fr/maison-de-la-nature/

 

Du grain à moudre (panneau à Lattes) :

 

Difficile à imaginer et pourtant... Durant le moyen Âge, Lattes est le port de Montpellier. Devant ce ponton, la grande roubine de Lattes aussi appelée "roubine des marchands" est un ancien canal de navigation. Elle reliait l'étang du Méjean (étang de Pérols à la rivière Lez. Elle était alors profonde de plus de 1 mètre et large de 4 à 6 mètres.

 

Depuis la Méditerranée, les marchandises pénétraient dans la lagune par le grau* de Palavas les Flots. Puis, elles rejoignaient la rivière en empruntant la roubine. Elles remontaient ensuite le Lez jusqu'au port Juvénal, près de Montpellier

 

* Le grau est un passage qui fait communiquer un étang avec la mer.

 

Le bétou est la barque "de travail" des étangs. Son fond plat et ses extrémités relevées lui permettent de glisser aisément sur les eaux peu profondes de la lagune.Tirée par des chevaux, la "barque de patron" glisse sur les canaux. Outil de travail des mariniers, elle est plus grande que le bétou. Elle dispose cependant du même fond plat.

 

LE VIEUX PUITS A LATTES

(avec le mécanisme et l'évacuation la photo est de l'année dernière)

 

puits

 

Le site naturel protégé du Méjean est une halte migratoire pour les cigognes. Il offre un lieu protégé de repos et de nourrissage durant ce périple. Durant les périodes de migration, il est fréquent d'observer des groupes importants de cigognes blanches. En 1987, le premier couple de l'Hérault a niché à Lattes. Pour favoriser l'accueil des cigognes, des plates-formes de nidification ont été créées. Des couples s'y sont installés et d'autres ont construit des nids naturels. Depuis, certaines cigognes se sédentarisent, on peut ainsi en observer toute l'année.

 

UN RAGONDIN QUI VIT SA VIE PARMI LE PUBLIC

(rien ne le derange, pas même nos pas ou notre présence)

 

ragondin

 

Elles font partie de la famille de Ciconiidées (19 espèces), en Europe, on observe 2 espèces : La cigogne blanche (Circonia circonia) et la cigogne noire (Ciconia migra). Son poids à l'éclosion est de 70 grammes et de 3 à 4,4 kg à l'âge adulte pour 1 m à 1 m 10. Le temps de couvaison est de 32 à 34 jours et elle vit jusqu'à 26 ans, les cigognes claquent très fort leur bec on dit qu'elles craquètent ou claquètent.

 

UNE PLATE-FORME AVEC LE NID

(il y en a plusieurs)

 

DSCN6336

 

La Cigogne blanche - Ciconia ciconia (panneau à la Maison de la Nature) : 

 

Janvier - Février :

Migration : retour d'Espagne et d'Afrique, elles peuvent parcourir 200 à 300 km par jour. Parades nuptiales et accouplements sur les nids.

 

Mi - mars à avril :

Ponte de 2 à 5 oeufs par couple, ils sont couvés alternativement par les deux adultes.

 

Mi avril - à mai :

éclosion, les poussins naissent à 24 ou 48 heurs d'intervalle récouverts d'un premier duvet grisâtre.

 

Avril à juillet :

Croissance des cigogneaux au nid. Les adultes se relaient pour les nourrir en régurgitant dans le nid.

 

Juillet :

Envol des cigogneaux. Ils sont très indépendants cherchant seuls leur nourriture mais reviennent régulièrement au nid.

 

Août à octobre :

Migration vers l'Espagne et l'Afrique. Les jeunes partent les premiers et y resteront pendant 3 ans jusqu'à être sexuellement matures.

 

Novembre à janvier : Hivernage dans les pays chauds. Neammoins, certaines cigognes trouvent assez de nourriture pour passer l'hiver autour de nos étangs.

 

PARFOIS LES NIDS VIDES SONT INVESTIS PAR LES HERONS

(comme c'est le cas içi, à côté des nids de cigognes)

 

DSCN6345

 

Lattes possède un très beau Musée, le Site archéologique Lattara Musée Henri Prades, la dernière exposition que j'ai eu l'occasion de voir est "L'Aventure Phocéenne, Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée Nord-Occidentale" du 23 novembre 2019 au 6 juillet 2020.

 

J'ai été la voir le jeudi 27 février 2020, suivie d'une conférence sur "Le vase grec et ses usages" par Pierre Rouillard, directeur de recherche émérite au CNRS, Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès, Nanterre. Les conférences du musée, du CNRS, de Pierresvives, de Montpellier, La Grande Motte ainsi que les visites d'expositions dans les musées nous manquent beaucoup, vivement que tout redevienne comme avant.

 

 

Petite précision, une bonne partie des sentiers sont praticables pour les personnes handicapées, et les cigognes sont visibles à quelques mètres de l'entrée.

 

 

Actuellement,

l'homme mène une guerre contre la nature,

s'il gagne,

il est perdu.

 

Hubert Reeves

 

 

 


10/03/2021
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres